( 8 novembre, 2008 )

Rencontres 2009

Les  Rencontres d’archéologie et d’histoire en Périgord 2009 ont eu lieu à Périgueux, les 25, 26 et 27 septembre  autour du thème :

bergerac1856.jpg

Châteaux, voyages et voyageurs (ses)

chteauetvoyage.jpg

 

Bibliothèque municipale, salle Jean Moulin

Les voyageurs, hommes et femmes isolés ou en groupe, portent sur le château un regard extérieur. Tous en font la découverte par hasard ou au cours de voyages dont les châteaux constituent une étape ou une destination. Dans cette perspective, le château est à la fois le support du voyage, le havre du voyageur mais aussi, parfois, le lieu prédéterminé d’une activité – diplomatique, artisanale, commerciale, artistique ou religieuse – ou encore le cadre d’une visite rendue à un hôte de marque. Parmi ces voyageurs, certains connaissent le château vers lequel ils avancent, soit parce qu’ils s’y sont déjà rendus, soit parce que leurs lectures leur en ont transmis une image, éventuellement déformée. D’autres voyageurs sont plutôt des découvreurs, de sorte qu’il faut distinguer dans leur témoignage les premières impressions qui s’imposent d’abord, puis les effets, immédiats ou décalés, de l’accueil reçu. En relation avec la très longue durée et la géographie européenne, qui caractérisent l’esprit de ces Rencontres, il faut tenter de dégager une typologie du voyage et des voyageurs, mais aussi caractériser les récits, les itinéraires, les parcours décrits, sans oublier de prendre en compte la durée des séjours au château. Au cours d’un voyage, le séjour plus ou moins long au château a pu marqué à plus d’un titre le voyageur ou la voyageuse, en particulier du point de vue esthétique et technique. La découverte d’un mode de vie – jusque là ignoré ou seulement imaginé – suscite accord ou refus, acceptation ou condamnation morale, ou encore enthousiasme et tentative d’imitation qu’il s’agisse des « jeunes », célibataires non établis errants en bande de châteaux en châteaux en quête de tournois et de faveurs, des chevaliers ou troubadours revisités en leurs châteaux par la littérature romantique ou des fastes de l’Ancien Régime transposés par les érudits et les historiens du XIXe siècle. Le voyage ne s’impose que s’il est rapporté, si l’on en décrit les épisodes et les temps forts mais encore faut-il prendre en compte la distance chronologique qui sépare le moment de la visite de celui de l’écriture. De la même manière, un croisement de sources variées, notamment archéologiques, met en évidence la distorsion, souvent inévitable, entre le récit et les réalités, car le château vu par le voyageur est souvent davantage le reflet de celui ou de celle qui voyage que l’écho du château lui-même (d’où l’indispensable confrontation des sources textuelles et des données matérielles.

VENDREDI 25 SEPTEMBRE Bibliothèque municipale

8h45 Accueil des participants.

9h00 Ouverture du colloque par Anne-Marie Cocula, présidente des Rencontres.

9h15 Actualités de l’archéologie en Aquitaine.1

10h30 Discussion

10h45 Pause

11h00 Christine Mazzoli-Guintard, Université de Nantes, Les fortifications d’al-Andalus dans les récits des voyageurs arabes (Xe-XVe siècles).

11h25 Maer Taveira, EHESS, Châteaux et voyages dans la littérature vernaculaire du XIIe siècle.

11h50 Philippe Mignot, Direction de l’Archéologie du Ministère de la Région Wallone, Jean l’Aveugle, un roi en mouvement.

12h15 Discussion.

Déjeuner 14h30 Hervé Mouillebouche, Université de Bourgogne, Le château dans les récits des grands voyageurs au Moyen Âge.

14h55 Tadeuz Poklewski-Koziell, Institut d’archéologie et d’ethnologie de l’Académie des sciences de Lodz (Pologne), Le voyage de service de trois députés polonais à travers les châteaux royaux en Grande Pologne (1564-1565).

15h20 Guillaume Poisson, Université de Lausanne, Aux sources des premières descriptions du château de Chillon chez les voyageurs européens à l’époque moderne.

15h45 Discussion.

16h00 Pause.

16h15 Antoine Eche, Université de Tours, L’imaginaire du château de Blois dans les écrits de voyages français et anglais des 17e et 18e siècles.

16h40 Alain Sebbah, Université Bordeaux 3, Le Prince de Ligne : un voyageur sans nostalgie ?

17h05 Discussion.

17h30 Réunion du conseil scientifique et du conseil d’administration de l’association.

SAMEDI 26 SEPTEMBRE Creysse, salle municipale

8h30 Rendez-vous allées de Tourny pour un départ groupé vers Creysse (près Bergerac)

9h30 Nicole Pellegrin, CNRS-IHMC-ENS, Archéologie et féerie. Voyager sur les traces des châteaux de Mélusine (XVe-XIXe siècles).

9h55 Claude Petitfrère, Université de Tours, Le voyage au château de Chanteloup ou la Cour de Choiseul.

10h20 Thomas Fouilleron, Université de Nice, De la forteresse au palais. Le rocher de Monaco vu par les voyageurs français (XVIe-XIXe siècles).

10h45 Discussion.

11h00 Pause.

11h15 Milena Lenderova,Université de Pardubice, Châteaux des voyageuses (fin XVIIIe-XIXe siècles).

11h40 Grégoire Franconie, Université Paris 1, Le voyage au château lors des mariages dynastiques de la Monarchie de Juillet.

12h05 Discussion.Repas au château du Roc (Creysse) suivi d’une promenade découverte du port de Bergerac en gabare, d’une visite du vieux Bergerac et du Musée du tabacRetour à Bergerac vers 20h00.

DIMANCHE 27 SEPTEMBRE Bibliothèque municipale

9h00 Claude-Isabelle Brelot, Université Lyon 2, Châteaux et cours allemandes dans les pratiques de voyage et l’imaginaire d’un légitimiste français (1837-1848).

9h25 Juliette Glikman, Centre d’histoire du XIXe siècle, Université Paris 1-Paris 4, Le Tour de France de Louis-Napoléon, de l’esquive des châteaux à la conquête des Tuileries.

9h50 Christina Egli, Musée Napoléon Thurgovie, Château d’Arenenberg, Le château d’Arenenberg, en Suisse, et ses visiteurs célèbres.

10h15 Discussion

10h30 Pause

10h45 Bertrand Goujon, Université de Reims Champagne Ardenne,Voyageurs et visiteurs dans les châteaux du département de la Marne au XIXe siècle.

11h10 Isabelle Hennequin-Lecomte, Université de Strasbourg, Pèlerins au château de Vizille. Itinéraires d’une géographie sensible et citoyenne au tournant de la période contemporaine.

11h35 Discussion.

12h00 Yves-Marie Bercé, Université Paris 1, Conclusions des Rencontres.

FICHE D’INSCRIPTION

Nom :

Prénom :

Adresse :

Code postal :

Ville :

Tél :

E-mail :

S’inscrit à l’excursion à Bergerac du samedi 26 septembre 2009.
- transport en car jusqu’à Creysse (près Bergerac)
- conférences à la salle municipale de Creysse avec pause café
- Repas au château du Roc à Creysse (buffet, vin et service compris)
- Découverte du port de Bergerac en gabare, visite du vieux Bergerac et du Musée du tabac.
Rendez-vous place Tourny, 8h30 précises. Retour à Périgueux vers 20h00

Bulletin à retourner à Joëlle Chevé, 11 avenue de Lattre de Tassigny, 24000 Périgueux, accompagné du règlement par chèque bancaire à l’ordre des Rencontres d’archéologie et d’histoire en Périgord. (30 euros par personne)

Date limite d’inscription : 15 septembre 2009

Conseil d’administration
Présidente : Anne-Marie Cocula
Vice-présidents : André Bazzana, Joëlle Chevé, Michel Combet
Secrétaire : Dominique Picco
Trésoriers : Frédéric Boutoulle et Annie Dom
Membres : Roger Baury,Claude-Isabelle Brelot, Jean-Marie Constant, Robert Hérin, Bernard Lachaise, Philippe Loupès, Serge Maury, Christine Mazolli-Guintard, Josette Pontet

 

 

 

 

Vous pouvez aussi télécharger le programme de cette nouvelle édition des rencontres en cliquant sur le lien suivant :

Rencontres 2009 pdf programme 2009

 

 

Pour l’inscription à l’excursion , veuillez contacter J. Chevè, 11 avenue de Lattre de Tassigny, 24000 Périgueux


 


Pas de commentaires à “ Rencontres 2009 ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|